Si vous avez du mal à parler normalement, ne vous sentez surtout pas mal à l'aise. Ceci est tout à fait normal. D'ailleurs, la majorité des patients qui portent des bagues souffrent de ce problème. Avec un peu de persévérance, tout rentrera dans l’ordre. Voici ici quelques conseils qui vous aideront à parler comme avant en quelques jours.
N'oubliez pas que ce problème est temporaire
Pour commencer, vous allez surement ressentir des sensations étranges à cause de votre appareil orthodontique. Vous aurez du mal à bouger votre langue et les muscles de votre visage lorsque vous parlez. Néanmoins, la plupart des gens s'adaptent rapidement et reparlent clairement au bout de quelques jours.
Réapprenez à articuler
Il est très utile de consacrer du temps à découvrir les mécanismes de la parole. Il est intéressant de savoir que plusieurs parties de votre corps contribuent à votre capacité à communiquer. Cela vous permettra d’obtenir les outils nécessaires pour parler normalement.
Achetez de la cire orthodontique
La cire orthodontique est une résine qui est appliquée sur les bagues ou les aligneurs afin de protéger la langue, les lèvres et les joues des abrasions. La cire agit comme une barrière limitant la douleur ressentie et vous aide donc à parler sans gêne.
Entraînez-vous
Entraînez-vous à parler. Cette étape est importante afin de vous habituer à communiquer avec vos bagues ou vos aligneurs. Vous pouvez essayer de chanter, parler, et lire à haute voix.
Il vous sera aussi utile de vous entraîner à parler devant un miroir ou une caméra pour pouvoir rapidement identifier les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e).
Parlez lentement
Concentrez sur votre prononciation, cela permettra à votre bouche de s'habituer à votre appareil orthodontique. À long terme, cela vous permettra d'améliorer votre capacité à prendre la parole en public.
Tenez-vous droit(e)
Voici quelques facteurs contribuant aux mécanismes de la parole : se tenir droit(e), détendre ses épaules et son dos, et garder la tête haute. Une bonne posture positionne le diaphragme et le larynx de sorte à obtenir un rythme naturel. Inspirez profondément à travers votre nez de manière à gonfler votre ventre d’air pour pouvoir calmer votre anxiété.